Comment expliquer simplement le Reiki ?

Le reiki est une méthode consistant à équilibrer les énergies de la personne, pour qu'elle trouve un apaisement durable et profond au niveau de son corps.

Les origines du Reiki

Le Reiki a été créé au Japon au début XXe siècle par Mikao Usui, un moine bouddhiste. Cette méthode d'accompagnement est fondée sur l'énergétique. 

 

Le mot "Reiki" est est composé de deux  kanji:

  1. Rei (霊): Qui veut dire "esprit" ou "âme". .

  2. Ki (気): Que l'on traduit par "énergie vitale" ou "force de vie". C'est l'énergie qui anime tous les êtres vivants.

 

 Ainsi, Reiki peut être interprété comme "l'énergie vitale spirituelle" ou "l'énergie de l'âme".

Depuis sa création au Japon, le Reiki s'est diffusé dans le monde. Il existe aujourd'hui différents types de Reiki.

Dans quels cas faire appel au Reiki ?

Le Reiki peut être envisagé dans divers cas. Voici quelques situations où certaines personnes choisissent de faire appel au Reiki :

 

Gestion du stress et de l'anxiété : Le Reiki est souvent utilisé pour favoriser la détente, réduire le stress et l'anxiété, et améliorer le bien-être émotionnel.

 

Soutien émotionnel : Certaines personnes recherchent le Reiki pour aider à faire face à des émotions difficiles, à soulager le chagrin, ou à soutenir le processus de guérison émotionnelle.

 

Soulagement de la douleur : Bien que le Reiki ne soit pas un substitut aux traitements médicaux pour la douleur, certaines personnes le trouvent bénéfique en complément pour aider à atténuer les sensations de douleur.

 

Problèmes de sommeil : Le Reiki est parfois utilisé comme moyen de favoriser la relaxation et d'améliorer la qualité du sommeil.

 

Renforcement du système immunitaire :  Cette pratique peut aider à équilibrer l'énergie du corps, favorisant ainsi un système immunitaire plus fort.

 

Soutien lors de transitions de vie : Peut être utilisé comme un outil de soutien émotionnel pendant des périodes de transition, comme un changement d'emploi, une perte ou un bouleversement personnel.

 

Soutien dans le processus de guérison : Certaines personnes intègrent le Reiki dans leur processus de guérison globale, en collaboration avec des traitements médicaux.

 

Promotion du bien-être spirituel : Pour ceux qui recherchent une dimension spirituelle dans leur démarche de bien-être, le Reiki peut être utilisé comme une pratique qui favorise la connexion spirituelle et la croissance personnelle.

 

Permettrait d'augmenter la compassion, l'acceptation et l'amour des autres . Il favoriserait également le courage et le développement des sens.

 

Dans le reiki d'origine, le praticien fait un travail intérieur de méditation. Et dans le même temps, un travail de toucher sur des points spécifiques du corps. L'alliance des deux libère les énergies bloquées de la personne ; le corps et l'esprit se remettent à fonctionner en équilibre.

Reiki : comment ça marche ?

Le Reiki est un accompagnement énergétique, basé sur l'apposition des mains. 

Lorsqu'un individu est affecté de perturbations, la transmission du Reiki les diminuent ou les fait disparaître. L'énergie transmise équilibre la personne, le Reiki harmonisé.

Comment se déroule une séance de Reiki ?

1- Préparation :

  • Le praticien et le receveur discutent des attentes et des préoccupations du receveur.
  • Le receveur peut être assis sur une chaise ou allongé sur une table de massage, habillé confortablement

 2- Création d'un environnement calme :

  • La séance se déroule dans un endroit calme, souvent éclairé doucement, avec une musique apaisante si le receveur le souhaite.

 3- Position des mains 

  • Le praticien, formé au Reiki, place généralement ses mains légèrement au-dessus ou directement sur le corps du receveur.
  • Les positions des mains suivent un protocole standard, couvrant différentes parties du corps, notamment la tête, le cœur, l'abdomen, les jambes, etc.

 4- Transfert d'énergie 

  • Le praticien canalise l'énergie Reiki à travers ses mains vers le receveur.
  • Certains praticiens utilisent des positions spécifiques pour traiter des problèmes émotionnels ou physiques particuliers.

 5- Sensations ressenties 

  • Le receveur peut ressentir diverses sensations pendant la séance, telles que chaleur, picotements, frissons, ou simplement une profonde détente.
  • Ces sensations peuvent varier d'une personne à l'autre.

6- Réponse du corps 

  • Certains retours indiquent des expériences émotionnelles pendant ou après la séance, comme une libération d'émotions.

7- Durée de la séance 

  • Une séance de Reiki peut durer entre 30 et 60 minutes, bien que cela puisse varier en fonction des praticiens.

8- Fin de la séance 

  • À la fin de la séance, le praticien et le receveur discutent des impressions et des sensations ressenties.
  • Le receveur est encouragé à boire de l'eau pour faciliter l'élimination des toxines énergétiques.

 

 

Informations pratiques

 

Du lundi au Samedi de 8h00 à 20h00. Je suis fière de vous offrir une disponibilité étendue pour répondre à tous vos besoins. Que ce soit pour des conseils, des informations ou un accompagnement personnalisé, je serai à votre écoute tout au long de notre séance. De plus, je m' engage à vous fournir un service efficace, même pendant les périodes les plus chargées, afin de garantir votre satisfaction à chaque interaction.

uniquement sur rendez-vous

J'accueille et accompagne enfants, adolescents, adultes et seniors lors de consultations en cabinet.